Delta Revie 03
DELTA REVIE 03
TELE-ASSISTANCE
Association Nationale de la Téléassistance de Proximité
Accueil > L´association > DELTA REVIE : Une histoire !

    

L´Association DELTA REVIE 03, loi 1901, à but non lucratif, a été créée et installée en 1976 grâce à l´apport financier exceptionnel des Chiffonniers d´Emmaüs et de la Fondation de France.

Montluçon fut la première ville équipée d´un réseau de téléassistance  pour  le maintien des personnes âgées à domicile.

Par autorisation de la Municipalité de Montluçon, la Centrale d´Alarme fut installée au standard de la caserne des Sapeurs Pompiers, qui étaient alors des agents municipaux sous l´autorité du Maire de Montluçon.

Après de nombreux essais intra-muros, l´efficacité et la sécurité du dispositif étant assurées, le système était alors proposé aux personnes âgées. Un transmetteur était installé au domicile de l´usager permettant en cas de déclenchement d´appel par pression sur un bracelet ou un pendentif poussoir, un contact téléphonique automatique reçu alors au standard du Corps des Sapeurs Pompiers.

Le siège de l´Association était établi à la Maison des Associations, rue de la Presle. Un service "d´appel de courtoisie" est alors généré pour combattre la solitude des "abonnés" et signaler toute situation difficile auprès des services sociaux ou des familles.

Peu à peu, et avec l´appui de la Municipalité de Montluçon, l´espace d´action s´est élargi aux communes de Désertines, Commentry, Prémilhat qui ont alors apporté leur soutien financier, ainsi que le Conseil Général de l´Allier.

Grâce à l´implication de Mme LEMAIRE, M. FONTANELLA, médecin chef de service du S.A.M.U et du COMMANDANT COMPIENE, chef de Corps des Sapeurs Pompiers de Montluçon, l´Association a pris peu à peu un essor qui l´a amenée à compter plus de 1000 "abonnés" en quelques 30 ans, élargissant son territoire d´intervention à l´ensemble des communes de l´Arrondissement de Montluçon.

En 2010,  le Service Départemental du Service de Secours et d´Intervention, (S.D.I.S),  a fait savoir que ce service ne pouvait continuer à assurer la réception des appels et la maintenance de la centrale d´appel. Suite à cet ultimatum, DELTA REVIE 03 a décidé d´installer son dispositif dans ses locaux et d´assumer la responsabilité de la réception des appels et la gestion de l´ensemble du dispositif.

De la Maison des Associations, rue de la Presle, puis des locaux municipaux du Pôle Gérontologique, rue Paul Constans, le siège a été transféré à la demande de la Municipalité au 29 avenue Jules Ferry, en 2012 !

Soutenue par la Municipalité de Montluçon, le Conseil Général de l´Allier, et 27 communes conventionnées, DELTA REVIE 03 a maintenu les objectifs des Pères et Mères fondateurs: Se mettre bénévolement au service du maintien à domicile par une action de proximité et de lutte contre l´isolement !

 

Demande de devis | Demande de documentation | Mention légales | Plan du site | Contact
© DELTA REVIE 03 2018